100% responsable de votre Vie

L’homme qui avait perdu sa clé

Nous sommes en 2010,  Dans l’une de ces grandes mégalopoles que les Hommes savent construire.

La nuit les rues sont tellement éclairées que l’on se croirait en plein jour.

responsable de sa vie

©Crédit photo mioz sur flickr

Il est tard le soir dans une rue éclairée, vraiment éclairée, une femme aux pas rapides rentre chez elle après une journée bien remplie.

Puis de loin, elle aperçoit une silhouette d’homme. Elle se rapproche puis sa première impression se confirme, c’est bien  un homme. Il semble à la recherche de quelque chose qu’il a perdu.

Il semble tellement désespéré que la femme s’est sentie obligée de lui donner un coup de main.

Elle s’adresse à l’homme dans ces termes :

  • Bonsoir Monsieur, vous semblez avoir perdu quelque chose
  • Bonsoir Madame, oui j’ai perdu la clé de ma chambre et c’est ennuyeux car c’est la seule clé que j’ai.

  • D’accord Monsieur, je comprends que cela puisse vraiment vous contrarier alors je me propose de me joindre à vous et  peut-être qu’à deux nous aurons plus de chances de retrouver votre clé.

  • Oui Madame, merci, c’est très sympathique de votre part.

Puis ils se mettent à deux à la recherche de la clé perdue.

Mais cinq (5) minutes, puis dix (10) puis quinze (15) mais ils ne retrouvent pas la fameuse clé.

Un autre passant arrive, un jeune en roller, tout enthousiaste mais curieux de savoir ce que font ce monsieur et cette dame à tourner en rond dans le même périmètre.

Lui aussi se voit raconter par le monsieur, qu’il a perdu la clé de sa chambre et souhaite vivement la retrouver.

Avec ses rollers il propose d’élargir le périmètre de recherche.

Après quinze (15) autres minutes, la recherche est toujours infructueuse.

C’est alors qu’à bout de nerfs, la dame décide de poser une autre question au monsieur.

  • Monsieur, êtes-sûr d’avoir vraiment perdu votre clé?
  • Oui madame, j’en suis sûr.

  • Mais êtes-vous sûr de l’avoir perdu ici dans la rue?

  • Euh…, c’est-à-dire que je l’ai perdue quelque part dans ma maison ; mais comme la rue est plus éclairée, je pensais pouvoir l’y retrouver.

  • Sur ce, la dame et le jeune homme en roller s’éloignèrent du monsieur, en se disant qu’ils avaient vraiment perdu leur temps en essayant de l’aider car il ne méritait vraiment pas leur sollicitude.

    ll est temps de prendre la responsabilité de votre vie

    Laissez-moi vous dire qu’à chaque fois que nous cherchons la cause de notre échec, de nos mauvais résultats, de notre malheur, de nos problèmes ailleurs qu’en nous-mêmes, nous agissons comme ce monsieur qui a perdu sa clé dans sa maison (en lui) mais trouve plus facile de la chercher dans la rue (ailleurs) puisque plus éclairée (plus facile).

    Il est tellement facile d’accuser les autres, les circonstances, le passé, satan et même Dieu de notre manque de réussite et de notre échec.

    Par contre il est plus difficile de simplement reconnaitre notre responsabilité.

    Si vous ne reconnaissez pas votre responsabilité dans l’échec,  il est probable que vous n’aurez pas l’attitude nécessaire pour transformer votre vie et en faire un succès.

    Vous ne pourrez pas non plus être responsable de votre succès. Si vous n’acceptez pas que vous êtes acteur de votre vie en situation d’échec, vous ne pourrez pas être acteur de votre succès.

    Pour moi il ne s’agit pas de se blâmer inutilement et de perdre l’estime de soi ni la confiance en soi. Mais de faire une analyse honnête de la situation pour d’une part comprendre les causes profondes de l’échec et votre responsabilité dans cet échec afin que les leçons apprises servent à construire le succès. En fait il s’agit de prendre le pouvoir sur vous-même, de prendre le leadership de votre Vie et d’en assumer l’entière responsabilité.

    Agir maintenant pour transformer votre vie

    C’est là la clé, pour transformer l’échec en succès, pour passer d’une vie monotone et terne et une vie enthousiaste et réussie.

    Votre vie aujourd’hui est bien le résultat de vos décisions et de vos actions passées alors votre vie demain sera aussi le résultat de vos décisions et actions d’aujourd’hui

    Pour changer de Vie, changez vos actions et cela pas demain, pas lundi prochain, pas le mois prochain, pas janvier prochain, pas l’année prochaine, par à votre prochain anniversaire, mais Maintenant même.

    Mais comment?

    Simplement en faisant une liste de trois (3) choses que vous désirez voir changer et qui feront la différence dans votre Vie.

     

    Ezecleader

    Leader de ma Vie, leader dans la Vie

     

    PS: Contribuer à changer les vies, c’est ma passion alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez de cet article dans les commentaires juste en bas de cet article, j’apprécierai vraiment…

    Share This:

    3 réflexions au sujet de « 100% responsable de votre Vie »

    1. Evelyne

      Votre point de vue est très intéressant. J’ai pris plaisir à lire votre billet. Vous intégrez de grandes idées comme le leadership et la confiance en soi et vous donnez de vrais conseils.

      Répondre
      1. K. Ezéchiel OUEDRAOGO alias Ezecleader Auteur de l’article

        Merci Evelyne,
        Je prepare un ebook gratuit pour la semaine prochaine sur les 4 étapes pour devenir leader de sa Vie.

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *