Cinq (05) pratiques pour augmenter votre productivité

gestiontempsPar John C. Maxwell : 5 pratiques simples pour augmenter votre productivité

Vous ne pouvez pas rattraper le temps perdu, mais vous pouvez l’utiliser plus efficacement.

Il ya 1440 minutes dans une journée. C’est tout ce que vous allez avoir, pas plus pas moins. Le temps n’est pas une ressource renouvelable. Vous avez donc besoin de trouver des moyens de tirer le meilleur de ce que vous avez. Ce que vous faites et ne pas faire – détermine votre niveau de succès. Quand j’étais jeune, je pensais que je pouvais tout faire; mais aujourd’hui, je préserve davantage mon temps. Comme l’a dit l’auteur et philosophe chinois Lin Yutang,  » plus que le noble art de faire  les choses, il ya l’art noble de laisser les choses inachevées.

La sagesse de la vie consiste dans l’élimination du non essentiel.  » Votre capacité de penser stratégiquement votre journée fera une énorme différence dans votre productivité et votre rentabilité. Les personnes qui réussissent le plus sont des experts dans la gestion de leur temps et de leurs priorités.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’aller à l’école ou de lire 50 livres pour devenir un expert de la gestion du temps. Vous avez juste à maîtriser cinq pratiques :

 1.Planifiez chaque journée avant qu’elle ne commence.

«  Ne jamais commencer la journée jusqu’à ce qu’il soit terminée sur le papier », a déclaré Jim Rohn. Soit vous maîtrisez votre journée ou c’est elle qui vous maîtrise. Chaque minute que vous passez à la planification vous permet d’économiser jusqu’à 10 minutes à l’exécution. Il ne faut que quelques instants pour planifier votre journée avec diligence, mais ce petit investissement vous épargnera des heures de temps perdu et d’efforts. Une des choses que je fais lors de la planification est de me demander quel est l’événement principal de la journée ? Je veux savoir ce que je dois faire et pour que la journée soit un succès. Avec cette réponse à l’esprit, je peux aborder la journée la motivation d’atteindre le But fixé.

 2.Planifiez vos priorités en premier.

Toutes les tâches sur votre liste de choses à faire n’ont pas la même valeur ou importance. La plupart des gens planifient leurs journées avec un mélange d’activités importantes et moins importantes. Ne laissez pas les activités de moindre importance vous voler temps et énergie mentale

Identifier vos priorités. Ensuite, mettez-les dans votre calendrier avant toute autre chose. Ma productivité a augmenté énormément le jour où j’ai commencé à prioriser. Cela a également contribué à préserver mes valeurs. Par exemple, je planifie de temps consacré à la famille avant toute activité liée au Business.

     3. Sachez dire Non.

Tout ce que vous faites est le résultat de votre choix conscient ou pas. Certaines personnes ont du mal à accepter cette vérité, mais votre vie est ce que vous en faites. Si vous êtes frustré, fatigué ou débordé, il ya une bonne chance que vous n’avez pas assez souvent dit Non. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise de dire Non, mais chaque fois que vous le faites, vous faites de la place pour un Oui qui compte vraiment.

    4.Prévoir l’imprévu.

Même lorsque vous avez un plan, que vous fixez vos priorités d’abord et que vous dites efficacement Non , vos efforts de gestion du temps peuvent être mis à rudes épreuves. Vous recevrez certainement des téléphoniques qui vous distraient, Il y’a toujours quelqu’un qui passera vous dire un petit bonjour qui dure une éternité ; Il peut y avoir une crise qui vous fait tout laisser tomber. Oui même avec les meilleures intentions, vous pouvez vous retrouver soumis à l’ordre du jour de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas l’imprévu vous sortir du droit chemin. Lorsque cela est possible, réservez-vous des plages horaires où vous ne serez pas interrompu. Travailler pour créer des espaces dans votre vie de sorte que lorsque l’imprévu arrive vous soyez en mesure de l’intégrer efficacement.

   5.Appliquer la règle 80/20 pour tout.

L’un des concepts les plus utiles pour la gestion du temps est le principe de Pareto, aussi connu comme la règle des 80 /20. Nommé d’après l’économiste italien Vilfredo Pareto, l’axiome dit que 20 pour cent de vos activités vous donnera 80 pour cent de vos résultats. Cela signifie 20 pour cent de vos clients représentent 80 pour cent de vos ventes, de 20 pour cent de vos produits représenteront 80 pour cent de vos profits, et 20 pour cent des membres de votre équipe représenteront 80 pour cent de la réussite du groupe. En retour, vous devriez passer 80 pour cent de votre temps sur l’essentiel 20 pour cent de tout ce que vous faites. Si vous avez  10 points sur votre liste de choses à faire, Concentrez-vous sur les deux premiers en importance. Si vous avez 20 membres du personnel, passez de 80 pour cent de votre temps avec les quatre premiers en influence. Si vous avez 10 clients … bien, vous voyez où je veux en venir. Faites cela et votre productivité s’améliorera de façon spectaculaire.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si ces nouvelles habitudes marchent, passez quelques minutes chaque soir à réfléchir sur votre journée. Pensez à ce que vous avez appris, comment vous avez utilisé vos 1440 minutes, et ce que vous auriez pu faire différemment.

En analysant ce qui s’est bien passé et ce qui ne s’est moins bien passé, vous pouvez identifier des modèles productifs et improductifs dans votre comportement. En fin de compte, ce n’est pas ce que vous pensez, dites ou avez l’intention de faire qui façonne la vie que vous menez.

C’est ce que vous faites chaque jour qui détermine votre avenir. Et la façon dont vous dépensez votre temps est la façon dont vous utilisez votre vie. Comme l’a écrit le psychothérapeute Charles Spezzano dans Que faire entre la naissance et la mort ,  » Vous n’achetez pas vraiment les choses avec de l’argent, vous les payez avec du temps.  » Assurez-vous donc que vous en avez pour votre argent.

Traduit de l’anglais par K. Ezéchiel OUEDRAOGO

 

Share This:

4 réflexions au sujet de « Cinq (05) pratiques pour augmenter votre productivité »

  1. LINDOR

    Salut,Je vous félicite pour ce beau travail à l’ égard des jeunes leaders

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *