Comment appliquer les sept habitudes pour devenir leader dans la vie : Cas de l’habitude 7: Aiguisons nos facultés

modello logoNote: Cet article fait partie de la série qui vous aidera à mettre en pratique le livre de Stephen CORVEY les sept habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Je vous conseille vivement la lecture du mini résumé pour une vue d’ensemble du livre.

En rappel les trois premières habitudes nous aident à passer de la dépendance à l’indépendance. Ce sont:

Les trois habitudes suivantes nous mènent de l’indépendance à l’interdépendance. Ce sont:

Victoires privées et publiques à elles seules ne garantissent pas le succès durable. Une septième habitude s’avère indispensable c’est l’habitude qui prône le principe du renouvellement continue.

L’habitude 7 stipule: Aiguisez vos facultés.

Principes pour un renouvellement personnel équilibré

l’habitude 7 rend possible toutes les autres habitudes car elle constitue notre capacité de reproduction personnelle dans ses quatre aspects que sont:

  • Le physique (exercices, nutrition et gestion du stress)

Il s’agit de prendre soin de votre forme physique en choisissant une nourriture équilibrée, en vous reposant suffisamment, en prévoyant des moments de relaxation et en faisant de l’exercice physique régulière. Pour réussir il faut être en bonne santé. De nos jour être en bonne santé dépend énormément de ce que nous choisissons de manger et de faire comme exercice physique. En faisant les bons choix de vie, nous nous renouvellerons afin de réaliser beaucoup plus dans notre vie.

La pratique régulière de l’exercice physique développe notamment notre pro-activité donc l’habitude 1 . Nous aurons la nette impression d’avoir plus de volonté, d’estime et soi et d’assurance.

  • le spirituel (système de valeurs, études et méditation)

Il s’agit ici d’acquérir un plus grand contrôle sur notre vie. Directement lié à l’habitude 2, notre esprit est l’essence même de notre caractère. C’est notre système de valeur qui guide nos choix, donc nos actions. Pour ma part, je trouve mon renouvellement spirituel dans la méditation, la prière, la lecture des saintes Ecritures (la Bible) et de certains grands auteurs sur le Leadership et le développement personnel. Le renouvellement spirituel nous permet de rester permanemment en alignement avec nos valeurs ce qui nous permet de maintenir la cohérence interne indispensable à une croissance de long terme.

les plus grandes batailles de la vie, sont celles que nous livrons chaque jour dans l’anti-chambre de notre âme. Lorsque vous gagnez ces batailles intérieures, vous ressentirez une immense paix, le sentiment de savoir ou vous êtes. Les victoires publiques suivrons immédiatement.

  • Le mental (lectures, visualisation, planification et écriture)

Une grande partie de notre développement intellectuel nous vient de notre éduction scolaire. Mais lorsque nous quittons l’école, la plus part d’entre nous laisse alors leur intellect s’endormir. Des sondages sérieux ont montré que dans la plus part des foyers, la télévision reste allumée plus de 30 heures par semaine pour essentiellement des émissions de divertissement. Les études et ou la formation continue reste le moyen privilégie de stimulation de notre intellect. Mais les personnes pro-active trouvent toujours de nombreux autres moyens de développer leur mental par exemple à travers la lecture. Rédiger un journal ou un blog est aussi un bon moyen de stimuler son mental. C’est principalement grâce à l’habitude 3 que nous pourrons fixer les priorités nécessaires pour régulièrement stimuler notre intellect.

  • Le socio-émotionnel (service, empathie, synergie et sécurité interne)

C’est le domaine de renouvellement de l’habitude 4, l’habitude 5 et l’habitude 6. Il s’agit de nos relations avec autrui dans la société, nous devons chercher sans cesse à améliorer ces compétences d’interdépendance. Mais encore une fois, tout cela passe par une maitrise des 3 précédentes habitudes.

Traitez un homme pour ce qu’il est, et il restera ce qu’il est. Traitez un homme pour ce qu’il peut être et il deviendra ce qu’il peut et devrait être. Goethe.

Mettre en pratique le renouvellement équilibré pour être leader dans la vie

Pour mettre en pratique le renouvellement équilibré il faut mettre en route la spirale ascendante qui consiste à Apprendre, s’engager, Faire puis de nouveau apprendre, s’engager et faire.

Commencez maintenant en suivant les étapes ci-dessous:

  1. Etablissez une liste d’activités qui vous aideraient à vous maintenir en forme physiquement, qui conviendraient à votre style de vie et auxquelles vous prendrez plaisir.
  2. Choisissez  l’une de ces activités et commencez immédiatement!
  3. Choisissez un partenaire de progrès pour vous évaluer sur cette activité.

 

La vie c’est comme aller à Bicyclette, si on arrête de pédaler, on tombe. Il ne faut donc jamais cesser de faire mieux.

Si cet article vous fait du bien, dites-le dans les commentaires ci-dessous, cela encouragera d’autres lecteurs.

 

K. Ezéchiel OUEDRAOGO alias Ezecleader

Consultant-Formateur-Coach

Certifié The John Maxwell TEAM

Share This:

2 réflexions au sujet de « Comment appliquer les sept habitudes pour devenir leader dans la vie : Cas de l’habitude 7: Aiguisons nos facultés »

  1. S Edmond

    Bravo pour cet article, cela m’a permis de reveiller quelque chose qui était au plus profond de moi et vraiment je découvre une potentialité en moi. Je commence dès aujourd’hui à faire la

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *