Comment appliquer les sept habitudes pour devenir leader de sa vie: cas de l’habitude 2: Sachons dès le départ où aller.

Note: Cet article fait partie de la série d’articles qui vous aideront à mettre en pratique le livre de Stephen CORVEY les sept habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Je vous conseille vivement la lecture du mini résumé pour une vue d’ensemble du livre. Prenez aussi le soin de lire le premier article de la série consacré sur la première habitude  Soyons pro-actif.

Sachons dès le départ ou allezPasser de la dépendance à l’indépendance est le cœur même du leadership personnel. C’est là que vous travaillez sur votre “Etre”, sur qui vous êtes, sur qui nous voulez devenir.

Pour y parvenir vous devez développer trois (03) habitudes:

  • Habitude 1 : Soyez pro-actifs!
  • Habitude 2 : Sachez dès le départ où aller (commencez avec le but final à l’esprit!)
  • Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités!

© davooda- Fotolia.com

Pour le deuxième article de la série je développerai comment mettre en pratique l’habitude 2: Sachons dès le départ où aller!

Imaginez votre vie comme un voyage, pour tout voyage quelque soit la longueur il est primordial d’en définir la destination. Tout prend un sens à partir du moment où un but, une destination, une ligne d’arrivée est fixée.

Grâce à l’habitude de pro-activité déjà acquise, vous pourrez désormais anticiper dès le départ où vous allez.

Si la pro-activité consiste à agir maintenant en fonction d’un évènement qui peut se produire dans l’avenir, l’habitude 2 va plus loin en vous demandant de définir dès maintenant ce qui vous voulez être dans l’avenir.

Car la vie est pleine d’activités et d’opportunités qui deviennent très vite des distractions par rapport au véritable but de votre vie. Il devient donc clair que savoir où l’on veut aller est une habitude très productive pour qui veut devenir leader de sa vie.

La renaissance, principe de base de l’habitude 2 des sept habitudes

Le principe de base qui soutient l’habitude 2 est le principe de la renaissance ou de la  double création. En effet toute chose est créée deux fois. La première “création” c’est dans l’esprit donc le plan et la seconde “création” est physique et visible.

Par exemple, pour bâtir une maison, on en fait d’abord un plan qui est la “création” dans l’esprit donc puis on construit la maison, c’est la “création” physique et visible. Pour bon nombre de choses qui nous entourent, elles ont d’abord été “imaginées et ensuite réalisées”.

Il en va de même pour notre vie, si nous ne prenons garde de bien définir  ce que nous voulons être, nous risquons fort de devoir toujours faire des retouches au moment de la construction. Il est donc capital de prendre rapidement conscience de cela pour ne pas laisser, les circonstances ou d’autres personnes définir qui nous allons Etre.

Ici c’est le lieu d’être responsable de ce que nous voulons Etre. Il s’agit fondamentalement de choisir de vivre à dessein ou de vivre par défaut.

La nécessité d’une vision pour sa propre vie

L’outil le plus efficace pour mettre en œuvre l’habitude 2 est ce que Stephen Corvey appelle l’énoncé de mission personnel et que moi j’appelle tout simplement votre vision telle que expliquée dans mon ebook, Devenir leader de sa vie en 4 étapes que vous pouvez recevoir gratuitement en cliquant ici.

Pour Corvey, votre énoncé de mission personnel exprime ce que vous voulez être (votre caractère), ce que vous voulez faire (actions et projets à réaliser) et les valeurs et principes sur lesquels vous  basez ce devenir et ces actions.

De façon pratique et concrète, il s’agit à travers un exercice de visualisation, de vous projeter à la fin de votre vie pour vous poser la question fondamentale de savoir ce que vous allez laisser au monde, que voulez vous que l’on retienne de votre passage? De quoi voulez-vous que l’on se souvienne si l’on pense à vous quand vous ne serez plus?

S’il faut commencer avec le but final en tête, s’il faut savoir dès le départ où allez, il faut bien commencer par le faire pour votre vie, puis tout le reste sera en cohérence avec le but ultime de votre vie.

Il s’agit en effet d’une question de cohérence, entre  vos actions et le but de votre vie. Il s’agit de leadership personnel, il s’agit de devenir leader de sa vie. C’est cela le thème central de ce blog dont la devise est: Leader de sa Vie, leader dans la Vie.

Il est temps de prendre leadership de votre Vie pour en fait un succès. La mauvais nouvelle est que personne d’autre ne peut le faire à votre place, mais la bonne nouvelle est que personne ne peut vous empêcher de le faire.

Comment définir une vision pour sa propre vie: l’axe de vie

Dans l’article consacré à l’habitude 1, nous avons expliqué le concept de cercle d’influence. Pour développer une vision pour votre propre vie, vous devez vous situer dans votre cercle d’influence, mieux vous devez vous situer au cœur de votre cercle d’influence pour « négocier votre idée de la vie et vos valeurs” c’est le seul moment où vos valeurs sont négociables. Selon Corvey cela passe par 3 étapes.

  • Vous utiliserez d’abord la conscience de soi pour évaluer vos paradigmes, vos façons de voir le monde,  pour vérifier qu’ils reposent sur des principes justes et sur la réalité.
  • Vous utiliserez ensuite votre conscience morale pour détecter vos talents personnels et les domaines dans lesquels vous pourrez être d’une quelconque aide.
  • Vous utiliserez enfin votre imagination pour “créer” mentalement la conclusion, fixer le cap pour avoir la substance de votre vision.

En vous concentrant sur votre cercle d’influence pour définir votre vision cela produira quatre fruits:

  1. L’assurance : le sentiment de votre valeur, votre identité, votre amour-propre, votre force de caractère, la confiance en soi.
  2. L’auto-détermination: l’origine de la direction de votre vie, vos normes et principes unificateurs qui vous servirons de références internes pour interpréter le monde extérieur.
  3. La sagesse: la vue d’ensemble que vous avez sur votre vie, votre sens de l’équilibre, la compréhension de votre fonctionnement.
  4. L’énergie (la puissance): votre capacité d’agir,la vitalité qui permet d’opérer des choix et de prendre des décisions comme celles de surmonter les mauvaises habitudes et de développer le bonnes pour réussir sa vie.

Avoir un plan c’est bien et même indispensable. Mais le tout n’est pas d’avoir le plan aussi précis soit-il. Il faut maintenant le mettre à exécution.

En effet combien de maisons et d’édifices sont restés à l’état de plan.

Une fois la vision le cap fixé, il s’agit maintenant de se mettre en marche. Se mettre en marche de façon cohérente en agissant de façon a atteindre le But.

le prochain article sera consacré bien évidemment à l’habitude 3 qui traite justement de comment fixer les priorités pour s’assurer que notre vision deviendra réalité.

P.S: Merci de me laisser vos commentaires, ils me permettrons d’améliorer mes articles pour le bénéfice de tous.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *