Comment appliquer les sept habitudes pour devenir leader de sa vie: Cas de l’habitude 4: Pensons gagnant/gagnant

Tousleaders c'est possibleNote: Cet article fait partie de la série qui vous aidera à mettre en pratique le livre de Stephen CORVEY les sept habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Je vous conseille vivement la lecture du mini résumé pour une vue d’ensemble du livre. Prenez aussi le soin de lire les autres articles de la série que sont Soyons pro-actif, Sachons dès le départ où aller et Donnons la priorité aux priorités.

En rappel les trois premières habitudes nous aideront à passer de la dépendance à l’indépendance. Ce sont:

Avec les trois premières habitudes, nous acquérons ce que Corvey appelle les victoires intérieures, ces victoires nous sont intrinsèques, elles ne dépendent de personne d’autre.

Mais devenir leader de sa vie, va au delà des victoires intérieures. En effet si nos victoires intérieures sont un préalable indispensable au succès de notre vie, ces victoires intérieures sont en fait le socle de nos victoires publiques.

Les trois habitudes prochaines habitudes que nous allons étudier sont celles qui vont nous conduire aux victoires publiques celles qui seront en rapport avec autrui..

Ces habitudes, si on les acquiert nous aiderons à passer de l’indépendance à l’interdépendance. Ce sont:

  • Habitude 4 : Pensez gagnant/gagnant
  • Habitude 5 : Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris
  • Habitude 6 : Profitez de la Synergie

Habitude 4: Six (06) comportements possibles dans les relations interpersonnelles

Dans les interactions des Hommes, Corvey a remarqué six comportements possibles qui sont en fait la combinaison entre nos qualités de courage et de respect d’autrui.

  1. Gagnant/gagnant: ce comportement suppose que les individus  veulent dans leur cœur et leur esprit que toutes leurs interactions débouchent sur  des bénéfices mutuels, sur des satisfactions mutuelles. il s’agit de véritablement gagner ensemble.
  2. Gagnant/Perdant: ce comportement soutient que ce que je dois gagner provient de ce que l’autre a perdu, la vie est un match de football ou de basket ou il n’est pas possible que les deux équipes gagnent à la fois.
  3. Perdant /gagnant: ce comportement est celui de l’individu qui se considère comme ayant perdu d’avance et préfère laisser les autres gagner pour conserver une certaine tranquillité.
  4. Le perdant/perdant: c’est le résultat de la confrontation entre deux Gagnant/perdant déterminés et égocentriques qui aboutit à une agression mutuelle et dont une perte de chaque côté.
  5. Gagnant: ce comportement correspond à celui qui ne pense qu’a gagner sans pour autant vouloir que l’autre perde
  6. Tout ou rien: ce comportement consiste soit à s’accorder sur toutes nos exigences soit à rester sur nos positions.

Il est clair que le comportement le plus durablement productif est celui de  gagnant/gagnant. Pour pourvoir gagner ensemble, il nous avoir un niveau de courage élevé et un niveau de respect élevé pour autrui.

Devenir leader de sa vie grâce une mentalité d’abondance

Pour gagner ensemble, il faut avoir une mentalité d’abondance.

Alors que la plus part des gens ont une mentalité de rationnement. Ils ont l’impression qu’il n’y a jamais assez de tout pour tout le monde. alors ils rationnement.

Lorsqu’ils sont en collaboration avec autrui, ils ont du mal à partager la reconnaissance, le pouvoir, le mérite attribué à tout le groupe. Ils éprouvent même du mal à réellement apprécier la réussite des autres et parfois spécialement le succès de leurs proches. Ils ont l’impression que ce succès leur enlève quelque chose. Pour eux le succès d’autrui signifie leur échec.

Par contre les individus avec la mentalité d’abondance pensent qu’il y’en aura assez pour tout le monde et même davantage. Ces individus pratiquent la reconnaissance et partagent les bénéfices, le pouvoir et les prises de décisions. Les possibilités d’interactions, de croissances, de développement et les solutions communes sont ainsi plus nombreuses et plus créatives.

Cette mentalité s’appuie sur le bonheur ,la satisfaction et l’épanouissement que procurent les victoires intérieures obtenues grâces aux 3 habitudes précédentes.

L’habitude 3 dans la pratique

L’intérêt principal de cet article pour moi est de vous amener à mettre en pratique cette habitude 4 qui est de penser gagnant/gagnant.

Établissez une liste d’obstacles qui vous empêchent le plus souvent d’appliquer le principe de gagnant/gagnant. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire et qui dépende à 100% de vous pour illuminer ses obstacles.

N.B: Si cet article vous a fait du bien, merci de le dire dans les commentaires ci dessous.

Ezecleder

Leader de ma vie, leader dans la Vie

Share This:

Une réflexion au sujet de « Comment appliquer les sept habitudes pour devenir leader de sa vie: Cas de l’habitude 4: Pensons gagnant/gagnant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *