Etre leader de sa vie: la définition du leadership personnel

leader de soi d’abord, leader des autres ensuite

Etre leader signifie, le plus souvent, quelqu’un qui est devant les autres, qui  occupe une position d’autorité, un poste, une responsabilité bref quelqu’un qui a des suiveurs ou même des adeptes.

Et pourtant, il est  un fait certain, c’est que personne ne peut, durablement et avec impact, guider autrui s’il ne sait se guider lui même.

Une de mes citations préférées sur le leadership est celle de Napoléon Bonaparte: “un leader est un marchand d’espoir”.

Un marchand d’espoir doit certainement avoir de l’espoir à vendre et à revendre, c’est à dire des rêves, une vision et même une certaine idée de comment atteindre cette vision.

Il devient donc clair que conduire un groupe sans une vision claire pour soi-même est une grave erreur qui conduira à un échec certain.

Mon but dans cet article est de définir clairement le leadership personnel afin de vous aider à prendre ou reprendre en main votre vie pour la réussir.

En effet aucun succès n’est le fruit du hasard ou de la chance. Il est donc primordial d’être préparé (grâce au leadership personnel) à mener votre vie de façon à la réussir.

 

Etre leaders des autres

Le leader vu comme celui qui conduit les autres

Crédit Photo lumaxart

Définition du leadership personnel

Le leadership personnel consiste d’abord à connaître ses valeurs et ses qualités intrinsèques, ensuite à découvrir le but de sa Vie, et enfin à choisir ses missions essentielles permettant d’atteindre le but de sa vie.

Définition du leadership personnel

le tringle de la définition du leadership personnel

  • Le leadership personnel c’est d’abord tes valeurs

Oui le point de départ ce sont  tes valeurs, des principes que tu ne négocies pas qui font partie intégrante de ton être et qui te définissent même. Ces valeurs là sont le socle de ta Vie.

Ces valeurs là façonnent ta réalité, donc ta vision du monde actuel ta vision d’un monde idéal.

Ces valeurs là permettent de te définir, de cerner ta personnalité et de te positionner clairement dans ton entourage privé ou professionnel.

Ces valeurs sont le plus souvent liées à des qualités intrinsèques, des qualités qui te sont propres, qui ne te demandent pas beaucoup d’efforts pour être manifestées, ces qualités là seront le fondement de ton succès. Connaitre tes qualités intrinsèques augmente l’estime de soi.

  • Le leadership personnel c’est ensuite le but de ta vie

Oui le leadership consiste à conduire vers un But, et le leadership personnel doit te conduire au but de ta Vie.

Pour moi, il s’agit de le découvrir, car il existe déjà, Dieu ne nous pas créé sans but sur la Terre. En fait le But de ta Vie c’est le plan de Dieu pour ta Vie sur cette terre.

S’éloigner de ce But conduit tout droit à l’échec; mais se rapprocher de ce but fait rayonner de mille feux et fait atteindre son potentiel maximum.

Rechercher le But de sa vie est indispensable pour déployer ton potentiel maximum.

Découvrir le But de sa vie donne un véritable sens à ton existence et  la transforme en une vie passionnante, efficace, et utile au plus grand nombre.

Découvrir le but de ta vie donne de la pertinence à ta vie et te permet de vivre à dessein plutôt que de vivre par défaut au gré des circonstances et des évènements.

  • le leadership personnel c’est enfin choisir tes missions clés

C’est ici que tu choisis ce que tu vas faire concrètement pour atteindre le but de ta vie.

Une fois tes valeurs et tes qualités connues, une fois le But de ta Vie découvert, il faut maintenant agir.

Il s’agit de recenser toutes les activités nécessaires à l’accomplissement du but de ta vie. Elles seront regroupées en missions c’est à dire en groupes d’activités cohérentes entre elles et concourant à un même objectif intermédiaire.

Les missions sont indispensables pour réaliser ta vision, sans des missions clairement définies, la vision ne serait qu’un vœu, qu’un souhait.

Mais une fois les missions clairement choisies, elles te permettront de te focaliser sur l’essentiel et maximiser ainsi le bénéfice de chaque effort.

En effet face aux sollicitations multiples et diverses de la vie et des autres, il est indispensable d’avoir une ligne directrice qui est la liste de tes missions clés afin de rester focalisé donc plus efficace.

Cette efficacité te permettra jour après jour de faire un pas de plus vers le But de ta Vie.

Leader de ta vie : 100% responsable de ta Vie

Etre leader de sa Vie c'est possible.

Prendre sa vie en main et voler haut très haut

Crédit photo somebody_

Etre leader de ta Vie suppose donc être responsable entièrement et totalement de ta vie.

Pour cela il faut en premier lieu accepter que ta Vie aujourd’hui est le résultat de tes choix d’hier. Et cela est plutôt une bonne nouvelle car si tes choix d’hier ont forgé ta vie d’aujourd’hui, tes choix d’aujourd’hui façonneront ta vie de Demain. Reconnaitre ta responsabilité sur ta vie jusqu’ici est la clé pour être leader de ta vie.

Etre leader de ta Vie c’est accepter de prendre en main ta vie et de la conduire à bon port.

Il n’y a donc pas de place pour les victimes mais pour les agents, qui décident d’être acteur et non spectateur de leur propre Vie.

Il y a tellement de bonnes raisons d’accuser les autres ou les circonstances mais cela n’apportera rien à ta vie, sinon amertume et manque d’estime de soi.

Etre leader, c’est être responsable et Etre leader de sa Vie c’est donc être responsable de sa Vie.

Connaître ses valeurs et ses qualités intrinsèques, découvrir le but de sa vie et choisir ses missions clés c’est qui distingue définitivement les gagnants des perdants.

Il est temps de prendre en main ta Vie et d’en faire un chef d’œuvre, cela est possible et ne dépend que de toi, oui rien que de Toi.

 

Si tu as aimé cet article, partage le avec tes amis sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage…Merci

 

Leader de ta Vie, Leader dans la Vie.

Ezecleader.

Share This:

2 réflexions au sujet de « Etre leader de sa vie: la définition du leadership personnel »

  1. SANOU Z. Kévin

    Merci pour ce bel article. En fait nous naviguons le plus souvent et c’est le hasard qui caractérise le plus souvent notre vie et nos succès. On n’est jamais maître de sa vie puisse qu’on ne découvre jamais car on ne cherche pas à savoir qui nous sommes vraiment.
    On reste statique en demandant à Dieu d’agir alors qu’il parle en nous par des points forts qu’il nous donnés à la naissance. Inconscients de ces valeurs nous passons le temps à copier les autres et à piétiner.

    J’apprécie très bien et suis partant.

    Répondre
    1. K. Ezéchiel OUEDRAOGO alias Ezecleader Auteur de l’article

      Merci pour cette contribution pour que tous nos soyons des leaders.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *