Les 5 qualités d’un leader qui progresse

John C. Maxwell

  Comme tout bon agriculteur le sait, la croissance d’une plante ne se produit que lorsque les ingrédients sont présents. Pour avoir des récoltes abondantes, l’agriculteur doit d’abord planter la bonne graine dans la terre arable la plus riche, où la lumière du soleil et l’eau peuvent aider les graines à germer, mûrir, et porter du fruit. Si l’un des ingrédients (graines, terre végétale, lumière du soleil, ou eau) manque, la plante ne se développe pas. Pour grandir en tant que leader, il faut aussi les ingrédients appropriés. À moins que les bonnes attitudes et les actions soient cultivées, le leader en herbe va se disperser au lieu de voir son influence grandir.

 Examinons cinq qualités de base indispensables à la croissance en matière de leadership.

1) Être enseignable

L’arrogance ne laisse pas de place à l’amélioration. C’est pourquoi l’humilité est le point de départ pour la croissance personnelle. Comme Erwin G. Hall a déclaré: « Un esprit ouvert est le début de la découverte de soi et de la croissance. Nous ne pouvons pas apprendre quelque chose de nouveau si nous n’admettons pas que nous ne connaissons pas déjà tout ».

Adopter l’état d’esprit d’un débutant vous aide à être enseignable. Les débutants sont conscients qu’ils ne savent pas tout, et ils agissent en conséquence. En règle générale, ils sont ouverts et humbles. Il est assez facile d’avoir un esprit de débutant lorsque vous êtes réellement un débutant, mais c’est plus compliqué de le demeurer à long terme, surtout lorsque vous avez déjà obtenu un certain succès.

2) Le sacrifice

La croissance en tant que leader engendre la perte temporaire de quelque chose. Cela peut signifier l’abandon des modèles familiers, mais aussi de valeurs auxquelles on ne croit plus, ou de relations qui ont perdu leur sens. Quoi qu’il en soit, tout ce que nous acquérons dans la vie est le résultat d’un sacrifice quelconque. Nous devons abandonner certaines choses pour avancer.

3) La sécurité

Pour continuer à apprendre tout au long de la vie, vous devez être prêt, peu importe votre position, à dire: « Je ne sais pas ». Il peut être difficile pour les dirigeants d’admettre qu’ils ne savent pas, parce qu’ils se disent que tout le monde attend d’eux qu’ils sachent toujours ce qu’il faut faire, et ils ne veulent pas laisser tomber leur équipe. Cependant, l’équipe n’est pas à la recherche de la perfection chez son leader. Une équipe cherche un leader honnête, authentique et courageux qui, en dépit des obstacles, ne se reposera pas tant que le problème n’est pas résolu.

Il m’a fallu sept années pour atteindre mon niveau souhaité en tant qu’orateur. Pendant ces sept années, j’ai donné des discours ennuyeux, et je me sentais découragé parfois. Cependant, j’étais assez sûr de continuer à apprendre et à perfectionner mes compétences en communication jusqu’à ce que je puisse réellement communiquer avec un public. Si par manque de sécurité j’avais eu peur des évaluations négatives des autres, cela aurait scellé mon destin et je n’aurais jamais excellé dans ma carrière.

4) L’écoute

Écoutez, apprenez, et posez des questions à quelqu’un qui a réussi avant vous dans votre domaine. Apprenez de leurs expériences afin que vous puissiez éviter leurs erreurs et imiter leurs triomphes. Solliciter les réactions et valorisez ce qu’on vous dit. La critique d’amis peut sembler amère à court terme, mais, une fois entendu, elle peut vous faire éviter bien des écueils.

5) L’action : la mise en pratique de vos connaissances

La connaissance a une durée de vie limitée. Sauf utilisée immédiatement ou conservée avec soin, elle gâte et perd toute sa valeur. Mettez les leçons que vous apprenez en pratique pour que vos idées se transforment en compréhension.

À PROPOS DE JOHN C. MAXWELL
John C. Maxwell est un expert en leadership de renommée internationale, conférencier et auteur qui a vendu plus de 19 millions de livres. Dr. Maxwell est le fondateur de EQUIP, une organisation sans but lucratif qui a formé plus de 5 millions de leaders dans 126 pays à travers le monde. Chaque année, il parle aux dirigeants de diverses organisations, telles que des sociétés Fortune 500, des gouvernements étrangers, la Ligue nationale de football au USA, L’Académie militaire de West Point au USA, et l’Organisation des Nations Unies.

Traduit de l’anglais par Ezecleader.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *