Les secrets d’une vie qui compte (Partie 2/2)

Secret written on Golden Keyring.

Note: Cet article est la suite d’un précèdent article d’un même titre que vous pourrez lire en cliquant sur ce lien.

les secrets d’une vie qui compte partie 1/2.

Nous abordons donc la deuxième et dernière partie de notre thème: les secrets d’une vie qui compte.

Je rappelle que le secret de base d’une vie  d’impact c’est vivre chaque jour intentionnellement.

Quand vous vivez chaque jour intentionnellement, il n’y a presque pas de limite à ce que vous pouvez faire. Vous pouvez vous transformer, transformer votre famille, votre communauté et votre nation. Lorsque suffisamment de gens le font, ils peuvent changer le monde.

Dans la première partie nous avions retenu deux façons d’écrire une histoire de vie qui compte:

  1. Trouvez ou retrouvez votre place dans l’histoire de votre vie
  2. Mettez de l’importance dans l’histoire de votre vie.

Dans cet article nous poursuivons donc avec deux autres façons d’écrire une histoire de vie qui compte . (Les points 3 et 4)

3. Mettez vos forces dans l’histoire de votre vie

John C. Maxwell  mon formateur et mentor a posé une question d’une importance capitale  à  Jim Collins, auteur du livre  Good to Great.

«Jim», demanda t-il  « Que faut-il pour transformer positivement une société? Il savait qu’il avait fait beaucoup de recherches sur le sujet des mouvements de transformation des sociétés et était intéressé d’entendre sa réponse.

Il y a trois questions que vous devez poser, » répondit Jim. Elles sont:

  • Pouvez-vous être le meilleur au  monde dans ce que vous faites?
  • Etes-vous passionné de ce que vous faites?
  • Avez-vous les ressources nécessaires pour changer votre monde?

Voici ce que John Maxwell a découvert à la suite de cette réponse.

La première question porte sur le talent. Vous avez des compétences et des capacités qui peuvent aider les autres. Pouvez-vous être le meilleur au monde à les utiliser? Peut-être, peut-être pas. Pouvez-vous être la meilleure version de vous même pour les utiliser? Absolument! Vous êtes unique, et vous avez une chance unique de faire une différence que vous seul pouvez faire, si vous êtes prêt(e) à entrer résolument dans votre histoire en prenant la responsabilité de votre vie.

La deuxième question porte sur le cœur. Une vie qui compte commence dans le cœur au moment où l’on choisi de faire la différence. Nous voyons un besoin. Nous nous sentons mal. Nous voulons aider. Nous agissons sur ce besoin. La passion est l’âme d’une vie qui compte. Elle en est le carburant. Elle en est le noyau.

La troisième question porte sur les outils. Vous avez sans doute déjà de nombreuses ressources à votre disposition. Mon désir est que vous en serviez. Nous passons souvent tellement de temps à attendre d’avoir les ressources qu’il faut. Nous pouvons déjà commencer avec ce que nous avons et vivre intentionnellement pour que notre vie compte.

4. Arrêtez d’essayer et commencer à faire

Il y’a quelque chose de spéciale dans ce mot « faire ». Lorsque nous nous disons: Je vais le faire, nous libérons un pouvoir énorme.

Cet acte forge en nous une chaîne de responsabilité personnelle  et augmente notre pouvoir. Le désir d’exceller plus un sens du devoir, plus de la vie, plus le dévouement total à faire en sorte que ce qui doit être fait soit fait. Cela s’appelle à l’engagement.

Une attitude qui pousse à faire, nous aide à devenir ce que nous sommes censés être. Cette attitude là, conduit souvent à des choses que nous sommes censés faire. Essayer c’est faire preuve de bonnes intentions mais faire est le résultat d’une vie intentionnelle.

Pendant que vous lisez cet article, vous pensez peut-être, « je ne suis pas sûr si je suis prêt à prendre un engagement pour créer une histoire de vie d’une telle importance « .C’est une pensée compréhensible. Mais  Imaginez que cette pensée soit la seule chose qui vous empêche de vivre une remarquable vie qui compte que feriez-vous?

« Il y a une force qui résistent aux grandes réalisations de ce monde, et nombreux sont ceux qui cèdent à cette force » Steven Pressfield

Choisir de vivre chaque jour intentionnellement avec un but nous aide à briser cette la force de résistance aux grandes réalisations, et le monde en a besoin.

Le monde a besoin que nous vivions, l’histoire de notre vie pour ainsi contribuer à une plus grande histoire qui se déroule autour de nous.

Quelle histoire de vie est-tu entrain de créer?

 

~ Adapté et traduit du dernier livre de John C. Maxwell’ Intentional Living (Vivre intentionnellement)

N.B: Laissez-moi une commentaire si vous avez aimé cet article. Faites-le maintenant, vivez intentionnellement.

K. Ezéchiel OUEDRAOGO

Leader de ma vie, Leader dans la Vie

Share This:

3 réflexions au sujet de « Les secrets d’une vie qui compte (Partie 2/2) »

  1. Alban

    Merci pour cet article ! Je comptais encore procrastiner aujourd’hui mais tu m’as donné la motivation d’agir ici et maintenant.

    Répondre
    1. K. Ezéchiel OUEDRAOGO alias Ezecleader Auteur de l’article

      Cool. Content d’avoir pu être utile…Bon courage pour la suite.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *