Les Trois (03) secrets de la confiance en soi pour devenir leader de sa Vie

Les Trois secrets de la confiance en soiNote: Cet article est écrit dans le cadre d’un évènement spécial de la communauté de blogueurs francophones sur le  Développement personnel qui a lieu chaque mois.

Pour ce mois de novembre c’est notre ami Enzo Duval du blog Ex timide qui en est l’organisateur principal.

En tant que fondateur du Blog tousleaders c’est possible je ne pouvais être indifférent à une telle aventure, une expérience de co-écriture sur le thème sur la confiance en soi.

Comme vous le savez sans doute, mon but à travers mon blog est de vous aider à être leader de votre vie pour être leader dans la Vie.

 

© momius – Fotolia.com

Etre leader de sa vie signifie pour moi prendre 100% la responsabilité de sa vie.

Mais comment prendre la responsabilité de sa vie sans confiance en soi. Il devient donc clair que la confiance en soi est le fondement du leadership personnel.

Dans cet article je vous livre mes trois (03) secrets qui vous aideront à construire votre confiance en vous afin de  poser les fondements de votre leadership personnel.

Ces trois (03) secrets sont basés sur cette citation:

« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. » Gustave Flaubert

Cette citation résume tout mon propos mais de façon négative ou négativiste.

Pour qu’elle soit positive je dirai ceci. “Acceptons notre passé, afin de pouvoir nous concentrer sur notre présent pour façonner notre avenir ”

Le passé est passé , l’avenir n’est pas encore là, alors concentrons-nous sur le présent car c’est là que tout se passe.

Secret 1 de la confiance en soi: accepter son passé

«Le secret du changement consiste à ne pas concentrer toute ton énergie pour lutter contre le passé, mais pour construire le futur» – Socrate

Le passé que nous n’acceptons pas est le passé qui nous retient. C’est le passé qui nous empêche de nous concentrer sur le présent.

Il ne s’agit pas de renier son passé; car nier le passé est dangereux en terme de perte d’expérience et même de personnalité.

Ce que nous sommes aujourd’hui est le fruit de nos choix d’hier et renier ces choix ne nous permettra pas d’assumer notre présent. Notre avenir s’en voit donc compromis.

Trois étapes pour accepter le passé:

  1. Accepter le passé c’est d’abord en faire le deuil, savoir qu’il est vraiment passé c’est-a-dire révolue et que l’on ne peut rien n’y changer.
  2. Accepter son passé c’est ensuite analyser les défis, les échecs, les difficultés, les problèmes rencontrés à froid (maintenant que l’orage est passé) pour en découvrir les vrais enseignements qui nous serviront aujourd’hui. On entend souvent que l’expérience c’est ce qui nous arrive, mais moi je crois plutôt que l’expérience c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive.
  3. Accepter son passé c’est enfin faire la liste que toutes nos victoires passées, de nos succès, de nos défis relevés, faire la liste de ces moments de joie, de ces moments où tout fonctionnait bien pour nous afin de s’en inspirer aujourd’hui.

En acceptant son passé de cette manière là, nous faisons de notre passé un atout de taille pour nous permettre de prendre en main notre présent et d’y consacrer le maximum de notre énergie.

Il s’agit en fait d’accepter la responsabilité de notre vie jusqu’à maintenant. c’est à dire accepter d’être 100% responsable de  notre passé.

Secret 2 de la confiance en soi: Se concentrer sur l’instant présent

« Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action. » Simone de Beauvoir

Cette citation est une parfaite transition du le secret 1 au secret 2. En effet voir le présent comme le passé en puissance c’est déjà ne pas accepter son passé. Qu’il ait été glorieux ou pas, le passé est déjà passé et l’instant présent est celui qui doit retenir principalement notre attention.

Le présent est le moment du choix et de l’action. Choisir et Agir, voici deux verbes qui pour moi sont l’essence même d’une vie de réussite.

Tout ceux qui ont réussi leur vie se sont distingués par leur capacité à choisir et à agir.

Le succès ne peut en aucun cas être le fruit du hasard, ni celui de la chance. Je crois fermement que tout succès provient de choix et d’actions.

Le présent, ce moment du choix et de l’action est le moment clé pour faire de notre vie un succès. Savoir se concentrer sur ce moment augmente notre confiance en nous même.

Ayant déjà accepté notre passé, nous avons les ressources nécessaires (expérience et victoires passées) pour nous concentrer sur le présent avec assurance, créant ainsi le cercle vertueux de la confiance en nous.

C’est un cercle dont le point de départ est l’acceptation de notre passé de façon positive qui nous donne la paix et la tranquillité nécessaires pour affronter le présent. Cette paix et cette tranquillité nous permettront de prendre nos premières décisions et d’agir, les premiers résultats sont positifs et encourageant. Nous prendrons d’autres décisions plus importantes avec plus de paix, de tranquillité, de courage et même d’audace. Ces petites victoires renforceront notre confiance en nous et nous permettrons surtout d’envisager l’avenir avec cette espérance que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.

Secret 3 de la confiance en soi: l’espérance d’un lendemain meilleur

«La façon dont tu vois ton futur est plus important que ce qui s’est produit dans ton passé»

La façon dont on voit le futur peut créer l’espérance ou la peur.

S’il est vrai qu’il faut se concentrer sur le présent, planifier l’avenir est tout aussi nécessaire. Mais justement la planification de l’avenir se fait dans le présent.

je dis souvent à des amis et à certains participants à mes séminaires de formation en développement personnel que j’ai des objectifs que je voudrais réaliser pour 2040 et plus. Le plus souvent je les vois étonnés se posant des questions, se demandant s’il c’est normale de rêver aussi loin. D’autres me disent même que je n’ai aucune certitude d’être encore en vie en 2040. Je leur répond alors, que personne ne peut affirmer qu’il sera là demain à cette même heure. Mais nous trouvons normal de planifier pour demain, la semaine prochaine, le mois prochain, l’année prochaine, dans cinq ans, mais pour 10 ans et plus nous commençons à trouver cela anormal.

Je ne voudrais pas me réveiller en 2040 me demandant à ce moment ce que je pourrai bien faire ce serait trop tard et je vais subir ma vie ou lieu de la conduire.

Planifier matérialise notre espérance et l’espérance d’un lendemain meilleur. Planifier renforce donc notre confiance en l’avenir, notre confiance en nous!

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à visualiser nos objectifs en ayant par exemple des images de la maison que nous voulons acheter à porter de vue. L’homme a besoin de rêver pour exister.

Rêver c’est le propre des vivants, si nous sommes vivants  alors il nous faut rêver pour continuer à vivre. Sinon notre vie sera une simple existence terne et sombre.

Conclusion

«Quel fou est l’homme ! Il ruine le présent en se souciant de l’avenir et il pleure l’avenir en se rappelant le passé»

Accepter son passé, se concentrer sur son présent et avoir l’espoir d’un lendemain meilleur sont mes trois (03) secrets de la confiance en soi pour devenir leader de sa vie.

Toute personne, pour réussir à besoin de croire en lui. Mais le manque de confiance en soi, nous inhibe et nous empêche même de faire même le peu que nous pouvions faire.

Tandis que  la confiance en soi libère le potentiel de sorte à ce que nous puissions être la meilleure version  de nous-même!

Pour réussir sa vie, il faut en être le leader et pour être leader de sa vie, il faut avoir confiance en soi!

PS: Si vous avez aimez et article partagez-le autour de vous, vous me ferez plaisir et nous contribuerons ensemble à aider plusieurs personnes car tous leaders c’est possible!

Ezecleader

Leader de ma Vie, Leader dans la Vie!

Share This:

34 réflexions au sujet de « Les Trois (03) secrets de la confiance en soi pour devenir leader de sa Vie »

  1. Enzo Duval

    Bonjour Ezecleader,

    Super article, merci pour cette participation !

    Faire le deuil de son passé, vivre l’instant présent et viser grand pour le futur, voilà 3 belles clés de la confiance en soi !
    J’ai aussi retenu quelque chose de très très important : la responsabilité. Une bonne partie des gens sont victimes des événements extérieurs, et ne cherchent jamais leur propre part de responsabilité. Ils n’ont alors aucun moyen d’en changer, puisqu’ils subissent les choses. Je pense qu’être responsable est une clé extrêmement importante à partir du moment où on veut changer quelque chose dans sa vie.

    Merci encore pour cet article 🙂

    Bien amicalement,

    Enzo

    Répondre
    1. K. Ezéchiel OUEDRAOGO alias Ezecleader Auteur de l’article

      Merci Enzo, pour l’inspiration en choisissant ce thème sur la confiance en soi.
      c’est un thème en étroite relation avec mes convictions et les idées que je partage sur ce blog.

      Répondre
  2. Adrien

    Bonjour,
    Devenir leader de sa vie, c’est en soi un bel objectif pour tout un chacun. Et le leader tire les leçons de son passé, fixe des directions pour l’avenir et surtout AGIT dans le présent. Il se concentre sur la prochaine étape, la prochaine action à réaliser et la fait sans sourciller parce qu’il sait que c’est la bonne.
    Je retiens aussi l’importance de se laisser rêver pour garder cet espoir qui nous porte.
    Merci !

    Répondre
    1. K. Ezéchiel OUEDRAOGO alias Ezecleader Auteur de l’article

      Beau résumé de l’article Adrien.
      c’est exactement cela savoir prendre le meilleur du passé pour mieux agir dans le’présent afin d’avoir une avenir meilleur.

      Répondre
    2. BENGALY

      Merci beaucoup M. OUEDRAOGO pour ces conseils très riches et qui nous guident au quotidien dans nos actions.

      Répondre
  3. S Edmond

    Tu as raison, pour réussir sa vie , il faut être Leader et être Leader commence par avoir confiance en soi.
    Je crois que le passé retiend enchainé plusieurs jeunes de nos jours dans tous les domaines, ce qui fait que la pluspart des jeunes n’osent pas AGIR de peur d’échouer comme dans le passé.
    Je pense que l’Homme a une potentialité inestimable en lui , ce qui fait que nous pouvons TOUS avoir un lendemain meilleur et plein de bonheur à condition d’OSER , Oublier le Passé, Agir sur le Présent pour Construire le Futur que nous voulons.
    Aussi, cette projection en 2040, meplait bcp, je pense que Aussi loin sera notre projection, Aussi grand sera notre Futur. Merci pour cet article formidable.
    MOMO

    Répondre
    1. SALWA

      MON DIEU C’EST GENIAL CE QUE VOUS DITES, J’AI ADORE CELA ME VA DROIT AU COEUR ET A L’ESPRIT. GRAND MERCI

      Répondre
      1. tandamba

        Merci. Très édifiant. J’ai appris à faire la culture de la confiance en moi.

        Répondre
  4. TIOYE Fabrice Hermann

    Très édifiant ! Pas trop nouveau pour moi , car j’ai appris pas mal de trucs durant mes années dans le scoutisme cependant on ne finit pas d’apprendre dit-on ! en tout cas heureux de faire votre rencontre!

    Répondre
  5. Kaba Thierry

    Article très intéressant. Tirer le meilleur du passé, se concentrer sur le présent pour planifier et AGIR pour un avenir meilleur. Merci pour cet enseignement.

    Répondre
  6. KIEMDE

    Un grand merci pour cet article sur la confiance en soi. Cela nous permet de revoir nos copies pour « esperer un lendemain meilleur »

    Répondre
  7. Honorine KIEMDE

    Un grand merci pour cet article sur la confiance en soi. Cela nous permet de revoir nos copies pour « esperer un lendemain meilleur »

    Répondre
  8. issa

    Merci bien , pour cet article et ce thème qui est aussi intéressant pour celui qui rêve d ‘un lendemain meilleur .

    Répondre
  9. Awali

    Merci Ezcleader.
    Cet article m’a permis de me découvrir davantage et me permet de rompre avec mes habitudes de peurs et de doute sur ma réussite surtout d’être responsable de ma vie à compter de cet instant.

    Répondre
  10. Isdi

    Vrai de chez vrai, tout y est. Courage a toi Eze et courage a nous pour la prise en main de choses des cet instant.

    Répondre
  11. Hyacinthe

    Bonjour Mr OUEDRAOGO

    Merci pour cet article intéressant . En effet, pour aboutir, il faut la fondation et par n’importe laquelle. Aspirer a devenir leader, c’est d’abord faire confiance a soi même en se convaincant et en s’encourageant car il y a des défis a relever. Et bien évidemment, on ne peut relever des défis qu’en faisant le deuil de son passé, vivre l’instant présent et viser grand pour le futur. ces 3 éléments clés sont déterminant pour y arriver. c’est ce qui nous fait défaut. merci pour ce rappel a l’ordre et cette invitation a l’introspection. félicitation a vous !!

    Répondre
  12. Narcisse Z

    Merci Ezechiel,
    Vos articles nous inspirent, nous motivent et nous poussent à croire sans hésitation que tout est possible
    Tout depend de nous, et nous restons maître de nous meme, du changement
    Je vous souhaite pleins succès

    Répondre
  13. OUEDRAOGO Wendgoudi Gildas

    Très fortifiant, merci pour cette inspiration

    Répondre
  14. OUEDRAOGO Julien

    Bonjour mon Frère,
    Vous avez exposé dans cet article les clés de succès de la vie d’un Homme. Cela nous permet de pouvoir être maître de notre vie, de ce que nous voulons devenir. Capitaliser les expériences du passé, vivre et agir dans le présent et ne pas avoir peur de rêver pour le futur.

    Merci beaucoup.

    Répondre
  15. YAMEOGO

    Pur vérité! Savoir analyser le passé, anticiper sur l’avenir par le présent.

    Répondre
  16. ZOUNGRANA Passanma

    Bonjour très ravis de vous lire. Merci pour ce formidable boulot. Que Dieu vous bénisse.

    Répondre
  17. Fanga Dah

    Merçi pour les conseils avec ces trois secrets je pourrai plannifier ma vie et dominer la peur du lendemain.Merçi encore.

    Répondre
  18. Marini

    Rêver est le propre des humains,donc vivre c’est rêver. Je vais rêver et transformer mes rêves en réalité par la confiance en moi même. Merci encore

    Répondre
  19. Harouna Tapsoba

    Merci coach. Pour pas plus d’une semaine, vous me permettez de retrouver confiance en moi. j’ai l’impression d’être leader déjà! Merci! vous aviez fait l’essentiel . je ferai le reste.

    Répondre
  20. KOUDOUGOU Judith

    Soyez bénis,j’ai été édifié.Je me suis demandé plusieurs fois si je pouvais être épanouis car le passé me rattrape toujours.Aujourd’hui j’ai su que s’est une source d’inspiration et avoir les objectifs positifs me permettrons de l’apprécier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *