L’excellence c’est d’abord trouver sa passion

passion«L’excellence» fait souvent penser à des performances inégalées, à une expertise rare, ou un rendement constant de haute qualité. Dans notre esprit, nous associons souvent  l’excellence et le talent. Pour être le meilleur, vous avez certainement besoin d’être doué, n’est-ce pas ?.

L’expérience m’a pourtant appris que le talent, tout en étant  important, ne peut peux aucune façon, expliquer l’excellence. En fait, la voie royale de l’excellence a trois principales étapes, dont aucune ne dépend du talent.

L’excellence c’est d’abord trouver votre passion
« Vous n’êtes rien, si cela ne vient pas de votre cœur. La passion et la recherche permanente de bien faire. Si vous effectuez uniquement des fonctions en vous rendant au travail, si vous ne réaliser que des processus, alors vous êtes effectivement à la retraite. Et j’ai peur quand de vois le nombre de jeunes qui à l’âge de 28 ans, sont à la retraite. Si vous allez travailler uniquement pour exécuter les processus et les fonctions, alors vous êtes une machine. Vous devez apporter passion, engagement et soin, c’est ce qui fait de vous un être humain.  » Horst Schulze ~, ancien président de Ritz-Carlton

Les gens d’excellence aiment ce qu’ils font. Ils ont appris à alimenter la flamme qui les maintient en mouvement. Comment reconnaît-on les  personnes passionnées?

1) Ils travaillent de tout leur cœur.

2) Ils travaillent avec une attention soutenue.

3) Ils travaillent avec un maximum d’énergie.

Dans la vie, la palme revient, non pas au plus intelligent ou au plus talentueux, mais au plus passionné.

Application: Rendez vos tâches professionnelles plus passionnantes

  1. Faites un inventaire des activités professionnelles que vous aimez, et dans lesquelles vous excellez. Qui vous stimulent et vous fait sentir vivant à quand vous les exécutez ?
  2. Faire l’inventaire des activités professionnelles qui vous ennuient. Demandez-vous pourquoi ces tâches vous semblent si ennuyeuses.
  3. Ayez une discussion avec votre superviseur pour redéployer votre charge de travail dans le sens de votre passion. Ne vous attendez pas à ce que votre patron pour vous permettre de changer vos responsabilités en une nuit. Soyez prêt à acceptez de petits changements, des mesures progressives vers votre passion. (NDLR : j’entends certains dire qu’avec leur patron c’est impossible…Sachez que la seule chose promise d’avance à l’échec est celle que l’on ne tente pas)

Par John C. Maxwell, traduit de l’Anglais par Ezéchiel OUEDRAOGO

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *