Mon défi fou, 52 victoires analysées et commentées et 52 objectifs annoncés, réalisés et publiés en un an!

Le dilemme

Nous sommes en janvier 2006, j’avais déjà dû fermer mon entreprise et continuer l’emploi que j’avais accepté quelques mois plus tôt.

Mais bien avant,  à 18 ans j’avais crée ma première entreprise qui a employé jusqu’a cinq (5) personnes. Au bout d’un an de fonctionnement je l’ai cédé pour me consacrer à mes études.

Puis juste après l’université à 25 ans je créais ma deuxième entreprise qui a employé aussi cinq (05) personnes avec un tout autre niveau de chiffre d’affaire, elle a fonctionné trois ans.

Mais voilà, j’en suis en ce mois de janvier 2006 avec une dette de 30.000 euros contractée pour lancer mon entreprise et des charges familiales mensuelles fixes.

La réalité de la vie avait pris le pas sur mes ambitions, il me fallait travailler comme salarié pour subvenir aux besoins de ma famille.

Continuer cette vie “instable” d’entrepreneur ou accepter un travail salarié qui m’apporterait un revenu “stable” et régulier semblait être la seule question à la quelle je devais répondre.

C’était un choix difficile car depuis le lycée, j’ai toujours pensé que je me formais pour être un “serial entrepreneur”.

Je devais absolument faire le point pour reprendre le leadership de ma Vie. Car j’étais vraiment bien bas. Ma confiance en moi était sérieusement ébranlée.

Mon enthousiasme d’entrepreneur, avait fait place à un pessimisme de victime de la vie.

Je voyais  ma vie juste comme un tableau noir fait d’échecs, de dettes, de charges et de problèmes insolubles.

 

Une liste de mes victoires pour retrouver de la confiance en moi.

Fotolia_60891835_XSC’est alors que je me suis souvenu d’un auteur qui conseillait de faire la liste de ses victoires passées pour faire le plein de confiance en soi.

Mais je me disais, réfléchir à mon passé c’est revoir les échecs.

Puis je me suis résolu à faire quand même l’exercice mais de façon très sévère avec moi même à tel point que j’avais juste une liste de 5 victoires clés.

Mais à ma grande surprise, en relisant ces cinq (5) victoires clés, en revoyant comme j’avais été heureux en les réalisant; j’ai commencé à reprendre confiance en moi.  je me disais que si cela a été possible ne serait-ce qu’une fois, cela peut encore se reproduire.

Ce la fut de point de départ de mon épanouissement personnel.

 ©vege – Fotolia.com

En effet j’ai décidé de me poser des questions essentielles par ce que juste que jusque là je savais juste que j’aimais créer des entreprises mais rien de plus.

La nécessité de devenir leader de ma vie.

C’est dans mes lectures donc que je découvre un  auteur, John C. Maxwell qui définit le succès comme “Découvrir le But de sa vie, travailler à atteindre son potentiel maximum  et contribuer au succès d’autres personnes”

Cela a été comme une révélation, un déclic pour moi  et je me suis mis à la quête active du But de ma Vie.

Quelques  trois mois plus tard, j’ai  donc pu découvrir le  But de ma Vie. J’ai pus définir quelles seront mes contributions essentielles pour atteindre le But de ma Vie.

Me basant sur les talents, je compris que je pouvais être  en plus d’être chef d’entreprise, consultant formateur, coach pour les entreprises, organisations, et les individus, animateur pour enfant, conférencier et Blogueur entre autres.

Avant Octobre 2006 tout cela fut traduit en Objectifs S.M.A.R.T.

Et parmi mes objectifs SMART il y’avait le lancement d’un blog.

En Mars 2009, le Blog était lancé avec comme nom de domaine tousleaders.com

La vision était claire, faire de chaque lecteur un leader d’où le tout premier slogan, tous leaders, c’est possible.

Le défi tousleaders, c’est possible

Leader logo

Très vite dans mes séminaires de formation je trouvais un temps pour aborder le sujet avec mes participants, en posant cette question.

Est-ce que tout le monde peut être leader, en d’autre terme, nait-on leader ou le devient-on?

Les discussions sont animées et il ressort  souvent que si tout le monde est devant, donc leader, qui seront les suiveurs?

Les participants s’empressaient donc de conclure que tout le monde ne peut pas être leader.

Mais je ne me laissais pas décourager, je leur expliquais que chacun à son niveau doit être un leader.

Que chaque individu pour réussir doit être leader de sa vie,

Alors petit à petit ils comprennent, qu’il ne s’agit d’être devant les autres mais de prendre les devants de sa vie.

 © Guilu – Fotolia.com

Une fâcheuse tendance à se souvenir plus de nos échecs que de nos victoires

Mon expérience personnelle m’a permis de comprendre que le véritable obstacle était donc nos croyances, nos convictions erronées sur le leadership et même sur nos propres capacités.

Comment trouver les ressorts nécessaires pour briser le cercle vicieux du manque de confiance en soi, qui nous enferme dans nos certitudes erronées?

Tout commence par nos pensées. Malheureusement, nous les être humains avons tendance à nous souvenir plus facilement de nos échecs que de nos victoires.

Il faut aider nos pensées à se rappeler que nous avons déjà été victorieux et reprogrammer nos pensées afin enclencher le cercle vertueux de la confiance en soi.

Pour cela il faut faire une liste. Pas la liste de nos échecs comme nous savons si bien faire, pas la liste des montagnes et des problèmes qui se dressent devant nous, pas la liste de nos manques, pas la liste de nos peurs.

Mais  la liste de nos victoires, de nos défis déjà relevés de ces preuves que nous sommes capables.

Comme je le disais plus haut j’ai fait cet exercice pour la première fois en 2006 et il m’a fait un si grand bien. Je dois dire  que cet exercice à été le point de départ de mon voyage du leadership personnel.

Oui j’ai commencé par faire le plein de confiance en moi à travers cet exercice de la liste des mes victoires et succès, puis je me suis questionné sur mes valeurs, mes passions et mes qualités intrinsèques.

J’ai pu découvrir le vrai “pourquoi” de ma Vie, puis j’ai défini mes missions que j’ai transformées en objectifs opérationnels…Depuis lors la marche inexorable vers le succès a été enclenchée.

Certes, j’ai rencontré des obstacles et non des moindre, mais le but était là, bien là et aussi la confiance en moi qui me permet de me relever plus fort et plus motivé pour continuer la marche.

Relever de nouveaux défis et partager encore plus de meilleurs moments avec vous

Animer ce blog fait clairement partie de mes missions essentielles qui concourent au but de ma vie.

En effet mon objectif en le lançant est d’aider et inspirer tous les lecteurs à être leader de leur vie et leader dans la vie.

Aujourd’hui je veux prendre un nouveau départ, un nouveau challenge d’augmenter sensiblement la contribution de ce blog au but de ma vie c’est pour cela que ici je rends public un nouveau défi.

Je veux d’ici juillet 2015 avoir :

·  choisi, analysé et publié une fois par semaine pendant un an, une de mes victoires passées

· choisi, réalisé et publié un nouvel objectif chaque semaine pendant un an

Alors quel est l’intérêt pour moi.

C’est de partager les enseignements tirés de ma pratique du leadership personnel et de faire le plein de confiance en soi grâce à la satisfaction de rappeler que du chemin à été parcouru.

C’est justement de me re-mobiliser,  pour atteindre un autre niveau de leadership en continuant de travailler pour atteindre mon potentiel maximum.

Quel est l’intérêt pour vous qui me suivrez?

Vous serez mes partenaires de progrès, mes juges, ceux à qui je devrais rendre des comptes de la réalisation de mes objectifs ou non.

A ce titre vous bénéficierez de mon expérience pour vous en inspirer pour votre propre vie ou aider d’autres personnes autour de vous.

En quoi est-ce véritablement un défi ?

Réaliser ce défi, signifie publier au minimum deux articles de qualité par semaine pendant un an, soit 104 articles.

Faire cela alors que je suis chef de trois entreprises de plus de 130 employés, consultant formateur et coach et que je suis inscrit à diverses formations en ligne ne sera pas chose facile.

Si je me lance c’est parce j’ai les yeux fixé sur le gain (les bénéfices) et non sur la peine (les sacrifices).

 PS: Si vous aussi vous avez un défi, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires, pour qu’ensemble nous puissions être partenaires de progrès et continuer à progresser vers notre potentiel maximum.

Tousleaders c’est possible!

Ezec-leader

Leader de ma Vie, Leader dans la Vie.

Share This:

Une réflexion au sujet de « Mon défi fou, 52 victoires analysées et commentées et 52 objectifs annoncés, réalisés et publiés en un an! »

  1. Jean Marie BADO

    Il n’est jamais trop tard pour commencer!
    cela fait un an plein que nous avons commencé une collaboration professionnelle et c’est maintenant que je découvre que rien ne se fait au hasard et que tout évènement dans notre vie est tout au moins une leçon de vie qui ne s’apprend nulle part qu’à l’école de la vie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *