Comment appliquer les sept habitudes pour devenir leader dans la vie. Cas de l’habitude 6: Profitons de la synergie

Synergie-tousleadersNote: Cet article fait partie de la série qui vous aidera à mettre en pratique le livre de Stephen CORVEY les sept habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Je vous conseille vivement la lecture du mini résumé pour une vue d’ensemble du livre.

En rappel les trois premières habitudes nous aideront à passer de la dépendance à l’indépendance. Ce sont:

Avec les trois premières habitudes, nous acquérons ce que Corvey appelle les victoires intérieures. Une fois ces victoires acquises il faut travailler les habitudes qui nous permettrons d’avoir les victoires publiques. Voici les habitudes à développer pour atteindre ces victoires là:

Principes de la coopération créative pour devenir leader dans la vie.

L’habitude 6 est la dernière habitude des victoires publiques ou des victoires avec les autres.

Si les 3 premières habitudes consacrent notre indépendance, les 3 suivantes dont fait partie l’habitude 6 viennent consacrer notre interdépendance. C’est à dire notre capacité à collaborer et donc à réussir avec les autres. L’habitude 6: Profitons de la synergie est donc l’éloge même du travail d’équipe et de la coopération créative. Toutes les autres habitudes nous préparent à développer des comportements synergiques.

Lorsque l’on comprend en profondeur comment fonctionne la synergie dans la communication, développer cette force devient l’une des activités les plus extraordinaires de notre vie.

La synergie nous permet de concentrer l’utilisation de nos dons, de notre désir de victoires communes et notre technique d’écoute dans le but de faire face aux difficultés de la vie. Le résultat est la création de nouvelles possibilités.

La synergie catalyse, unifie et libère le potentiel de chacun. Toutes les cinq autres habitudes mènent à la synergie.

La définition de la synergie

La synergie signifie que les rapports entre deux parties, constituent eux-mêmes une troisième partie, plus puissante: la combinaison des possibilités aboutit aboutit à un résultat plus grand que la somme arithmétique de ces possibilités. La réunion d’individus crée de nouvelles possibilités.

Il ne fait aucun doute qu’il est nécessaire d’abandonner le confort de son “chez soi” intellectuel et émotionnel, pour explorer les nouvelles possibilités qui sont aussi sources de nouveaux défis et même de nouveaux dangers.

La synergie se trouve partout dans la nature. Assembler deux pièces et cela procure plus de stabilité. La conception même d’un enfant par une femme et un homme représente en soi un forme de synergie. Avec la synergie, un plus un n’égale plus deux mais trois ou plus.

Synergie dans la communication

Lorsque la communication entre individus devient véritablement ouverte et synergique, les résultats envisageables peuvent être extraordinaires. Ils justifient à eux seuls les risques que fait encourir l’ouverture aux autres.

Nous pouvons déterminer ainsi quatre niveaux de communication en relation avec les niveaux de confiance et de coopération.

  1. La communication défensive: Elle se traduit par un comportement protectionniste et un langage “législatif”. Les interlocuteurs essaient de prévoir tous les cas de figure pour prendre des mesures préventives. Ils prévoient toutes sortes de clauses résolutoires qui leur permettront de fuir toute communication si la relation tourne à leur désavantage.
  2. La communication de compromis: Elle se traduit par une conversation courtoise ou les gens se comprennent intellectuellement. Ils possèdent une assez grande maturité pour éviter les confrontations trop blessantes. Cette communication en situation d’interdépendance débouche le plus souvent sur un compromis ou chacun abandonne quelque chose de sorte que 1+1= 1/2=0,5
  3. La communication synergique: Dans une optique gagnant/gagnant, chaque interlocuteur donne le meilleur de lui-même tout en restant ouvert et cela donne de nouvelles possibilités inédites de sorte de 1+1= 2 ou plus.

Pratiquer l’habitude 6 pour devenir leader dans la vie

La prochaine fois que vous vous engagez dans une conversation à propos d’un désaccord, efforcez-vus de comprendre les préoccupations qui sous-tendent la positon de votre interlocuteur. Abordez ces préoccupations sous un angle qui prouve votre désir de créer une solution avantageuse pour tous.

N.B: J’aime partager et j’aime être avec des gens qui partagent. Vous me ferez grand plaisir à partager cet article notamment sur Facebook.

2 thoughts on “Comment appliquer les sept habitudes pour devenir leader dans la vie. Cas de l’habitude 6: Profitons de la synergie

  1. free proxy

    Hi,I read your blogs named “Comment appliquer les sept habitudes pour devenir leader dans la vie. Cas de l’habitude 6: Profitons de la synergie” like every week.Your humoristic style is awesome, keep up the good work! And you can look our website about free proxy.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *