Note: Cet article fait partie de la série qui vous aidera à mettre en pratique le livre de Stephen CORVEY les sept habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Je vous conseille vivement la lecture du mini résumé pour une vue d’ensemble du livre. Prenez aussi le soin de lire les deux premiers articles de la série que sont Soyons pro-actif et Sachons dès le départ où aller.
En rappel les trois premières habitudes nous aideront à passer de la dépendance à l’indépendance. Ce sont:
-
Habitude 1 : Soyez pro-actifs c’est à dire que vous êtes responsable de votre vie
-
Habitude 2 : Sachez dès le départ où aller (commencez avec le but final à l’esprit!) c’est à dire que vous pouvez connaitre le but de votre vie
-
Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités! c’est à dire que vous devez travailler à réaliser ce but de votre vie.
Si avec notre vision clairement définie nous connaissons la destination finale que nous voulons atteindre, il n’est pas toujours évident que savoir au quotidien ce qu’il faut faire en priorité pour atteindre cette destination.
Les choses importantes ne doivent pas être l’otage des choses qui importent le moins. Goethe
Quatre générations de gestion du temps
Une des qualités de ce livre les sept habitudes, c’est sa capacité à nous donner des astuces très pratiques et faciles en mettre en œuvre.
C’est notamment le cas avec la notion de gestion du temps qu’il définit comme s’organiser et agir en fonction de ses priorités.
Corvey commence par nous expliquer ce concept de gestion du temps en nous révélant les quatre (4) générations de gestion du temps.
-
La génération des notes et des listes reflétant un effort pour discipliner toutes nos exigences dictées par notre temps et notre énergie.
-
La génération des calendriers et des agendas reflétant l’effort de prévision et de prévoyances des évènements et activités à venir.
-
La génération de la gestion des priorités et la performance reflétant le besoin de réalisation d’objectifs établis.
-
La génération du management de soi reflétant le besoin de satisfaction qui provient de nos attentes et de nos actions.
Une activité est qualifiée “importante” seulement lorsque de sa réalisation dépend le succès de votre business et/ou de votre vie.
Il devient donc clair que gérer notre temps revient à gérer notre vie, pour être leader de sa vie, il vous faut absolument être un bon gestionnaire de son temps.
Quatre quadrants clés en gestion du temps
Les personnes efficaces, nourrissent leur chance et laissent leur problèmes à leur faim. Il se concentrent donc sur le cadrant II pour minimiser l’influence des autres cadrants.
Conclusion
Dans cette quête d’indépendance ou de victoire sur soi-même, nous avons deux dimensions:
- La dimension stratégique résultant des habitudes 1 et 2 que j’appelle leadership personnelle
- La dimension organisationnelle et opérationnelle résultant de l’habitude 3 que j’appelle le management de soi.
Exercice à faire maintenant: Répondez par écrit à ces deux questions
- Quelle activité pourriez-vous entreprendre (que vous ne faites pas déjà) qui si vous l’accomplissez régulièrement apporterait un changement positif important dans votre vie privée.
- Quelle activité produirait des résultats similaires dans votre vie professionnelle?
N.B: je serez heureux de vous voir partager des exemples d’activité que vous avez décidé de réaliser dans les commentaires ci-dessous.
Ezecleader,
Leader de ma vie, Leader dans la Vie.